Alonso, à propos de son casque Schuberth


via Blog F1 de Jean-Louis Moncet de Jean-Louis le 25/04/11

Fernando Alonso, comme de nombreux autres pilotes de F1 ou de motoGP, utilise un Schuberth de la nouvelle génération. Il en parle dans ce communiqué publicitaire de la marque d’intégral, mais au-delà, on y relève des choses intéressantes. (Ci-dessous, l’éclaté du casque aux couleurs de Schumacher).

 

Fernando Alonso :  « La sécurité du casque arrive naturellement en première position. En Formule 1, nous portons des casques en fibres de carbone, généralement composés de huit couches, lesquels doivent répondre aux normes qu’imposent la réglementation de la FIA. Mon casque Schuberth dépasse ces normes à tous les égards et m’offre en outre une protection de 16 couches en fibres de carbone au niveau du visage, c’est une zone particulièrement sensible et dangereuse. Il y a de cela des années, les ingénieurs de chez Schuberth avaient identifié une première zone sensible au niveau frontal. Ils avaient alors appliqué une protection plus importante à ce niveau an proportion par rapport à la partie arrière de la tête.

Lors du grave accident de Felipe Massa au cours de la saison 2009, c’est cette même zone qui a été touchée, le renfort appliqué avait donc joué un rôle important lors de l’impact.

D’autres critères sont aussi importants et caractérisent un bon casque d’un autre : le confort tout d’abord, mais aussi le poids. Ce dernier a une incidence notable dans les forces centrifuges auxquelles nous sommes exposés pendant la course, et sur nos têtes et nos cous en l’ocurrence.

Viennent ensuite deux  autres points tout aussi fondamentaux, que maîtrisent particulièrement Schuberth : la ventilation et l’aéro-accoustique. Les casques du fabricant allemand sont particulièrement performants pour leurs systèmes de ventilation et d’insonorisation afin de se protéger des bruits extérieurs, et notamment du moteur. Les deux vont de pair et sont liés à une parfaite maîtrise de l’aérodynamisme, c’est pour cela par exemple que Schuberth développe et teste mes casques dans leur soufflerie avant de finir de valider les dernières données sur circuit.

En tant que pilote, quelle possibilité avez-vous afin d’intervenir sur votre casque ?

Vous pouvez comparer un casque parfaitement adapté avec une chaussure parfaite faite sur-mesure. Vous pouvez acheter un casque standard ou le faire faire sur mesure. Pour mon casque Schuberth c’est le cas, il a été fabriqué sur mesure à 100 %. Il est aussi important de prendre en compte le tour de tête que l’ensemble des particularités de la morphologie de la tête et en particulier la physionomie même du visage. J’ai par exemple une tête plutôt carrée, c’est une particularité, c’est pour cela qu’avant toute chose, chez Schuberth ils réalisent un scan de ma tête puis ils procèdent à une modélisation en 3D sur ordinateur….

Quel rôle joue le service course Schuberth sur les circuits ?

Nous effectuons nos courses à travers le monde et devons constamment nous adapter à des conditions climatiques différentes – la température, l’humidité, la pluie, la chaleur – qui varient considérablement. A chaque course, et aussi lors des entraînements, j’ai mon propre technicien Schuberth sur place pour s’occuper de mon casque. Il s’occupe de choisir la bonne visière, règle l’aération de façon personnalisée d’après mes recommandations, le sèche et effectue l’ensemble de l’entretien entre les manches. De cette façon, j’ai toujours un casque optimisé et réglé selon mes préférences tout en prenant en compte les conditions de course.

Voyez-vous un avantage concurrentiel dans le choix du casque ?

…Plus de 12 litres d’air frais entrent dans le casque à chaque seconde. En raison des très bonnes propriétés aérodynamiques, et des entrées d’air optimisées je ne subi aucune pression ni oscillation avec mon casque du fait de la vitesse. Ceci est extrêmement important. De plus, mon casque Schuberth a pour autre avantage, celui d’optimiser l’alimentation en air du moteur, en redirigeant l’air vers l’imposante bouche d’air [la prise d’air dynamique] située au–dessus de mon casque. L’effet est immédiat et permet d’augmenter significativement le rendement du moteur. Ainsi le casque est parfaitement intégré dans l’aérodynamisme général de la Formule1…. Il faut savoir que nous sommes assis à seulement quelques centimètres du moteur, lequel avec ses 147dB, n’est pas plus feutré qu’un avion commercial au démarrage. L’aéro-acoustique et l’isolation phonique sont donc cruciales.

…Vous portez le nouveau casque Schuberth en carbone SF1. Qu’est-ce qui a changé par rapport à son prédécesseur ?

Le nouveau Schuberth SF1 ouvre définitivement sur une ère nouvelle. …La partie frontale du casque encore un peu plus renforcée n’est pas visible, elle augmente la résistance à la pénétration d’objets – et par conséquent augmente le niveau de sécurité de 15 % supplémentaires. Ici aussi, les conclusions de l’accident de Felipe en Hongrie en 2009 ont été sérieusement prises en compte.

La nouvelle ventilation du casque est ingénieuse : six entrées de ventilation dans la zone frontale et associées maintenant à 6 nouveaux extracteurs d’air à l’arrière de la tête créent un flux d’air parfait – l’air ne circule pas seulement dans le casque, il en est aussi évacué. Autre nouveauté, la régulation de l’air au niveau du menton, de cette façon, je peux régler le flux d’air séparément sur la bouche et sur la visière. Cela permet d’avoir non-seulement une visière sans buée par tous les temps, mais cela me permet aussi d’avoir un apport en oxygène supplémentaire.

Quelle est l’importance du design du casque pour vous ?

La peinture sur le casque est la carte de visite et le signe distinctif de chaque pilote. Etant donné que, pendant la course, le casque est le seul équipement que le spectateur peut voir dans les tribunes ou devant sa télévision, chaque pilote met un accent tout particulier sur son design et le choix des coloris pour la personnalisation individuelle. Je fais confiance depuis des années à mon aérographe personnel Tagstroem en Finlande. Il connaît mes préférences et nous développons ensemble le design du casque. Les couleurs de mon casque sont une combinaison des couleurs nationales espagnoles et asturiennes. Les deux as à l’arrière du casque représentent mes deux titres de champion du monde…

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