Le cloud computing adopté dans le privé comme dans le public


Qu’il s’agisse du secteur privé ou du secteur public, les solutions hébergées dans les nuages ont la côte. Le marché s’organise autour de grands acteurs.

cloud entreprise

60% des entreprises se sont mises à l’utilisation d’applications et de services en cloud computing. C’est l’un des résultats d’une étude menée par le cabinet InformationWeek Analytics. Ce chiffre n’était que de 47% il y a un an. Les entreprises se sont laissés séduire par le principe de Saas (software as a service) avant tout pour leurs outils de CRM (44%), leur site Internet institutionnel (33%) et les emails (35%). Si un peu moins de la moitié est encore réticente à utiliser des solutions hébergées dans les nuages, c’est avant tout parce que ces entreprises n’en voient pas l’utilité. Et qu’elles se posent des questions quant à la sécurisation des données.

Un marché dominé par trois grands acteurs

Si de nombreuses start-up tentent de s’imposer en tant que prestataires, notamment dans le monde anglo-saxon, le marché reste encore dominé par trois grands acteurs : Microsoft, Salesforce.com et Google. Le premier gagne près de huit points de parts de marché cette année pour s’établir à presque 35%. Salesforce.com a perdu plus de dix points en 2010 mais reste encore second. La meilleure progression revient à l’entreprise ADP qui gagne plus de 15 points. Cette tendance à la hausse est bien sûr le reflet de l’acceptation des entreprises mais également la conséquence des politiques publiques d’équipement.

Le rôle de l’administration publique aux Etats-Unis

D’après l’étude, aujourd’hui près de 30% des agences publiques américaines utilisent déjà des solutions dans les nuages, soit dix points de plus qu’en 2010. Un autre tiers envisage de s’y mettre dans les douze prochains mois. Selon l’administration fédérale, cela permet de réduire de manière importante les coûts d’organisation et de maintenance des systèmes. Ceux-ci deviennent en effet gérables depuis une plateforme centrale, et non plus de manière indépendante au niveau de chaque agence.

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