>Balle de golf et aérodynamisme


>

Lorsqu’une balle de golf est frappée, l’impact, d’une durée inférieure à une milliseconde, détermine la vitesse de la balle, son angle de tir et sa vitesse de rotation, autant de caractéristiques qui influencent sa trajectoire ainsi que son comportement lorsqu’elle retombe sur le sol.

Toute balle se déplaçant dans l’air subit, outre la gravité, deux forces principales : une force de portance et une force de traînée. La traînée ralentit le mouvement vers l’avant, tandis que la portance agit dans une direction qui lui est perpendiculaire. L’importance de ces forces dépend du comportement de la couche limite qui se déplace à la surface de la balle. Les balles modernes portent des dépressions servant à modifier les forces de portance et de traînée en influençant le comportement de la couche limite. Il est bon de noter que les forces de traînée et de portance agissent aussi sur les balles lisses, car ces forces sont seulement modifiées, et non créées, par les alvéoles. L’un des effets de ces dernières est la réduction de la traînée. C’est pourquoi la distance de vol des balles texturées est différente de celles des balles lisses.

Une balle en rotation déforme le flux d’air autour d’elle, tout comme le fait une aile d’avion. La rotation vers l’arrière est communiquée lors de presque tous les tirs du fait de l’inclinaison du club (c’est-à-dire l’angle formé par la surface du club et un plan vertical). Une balle tournant vers l’arrière subit une force vers le haut qui la fait voler plus longtemps et plus loin qu’une balle sans rotation. Une rotation de côté survient lorsque la face du club n’est pas alignée perpendiculairement à la direction de frappe : la force de portance conduit alors à une courbure de la trajectoire de la balle vers un côté. Ces forces de portance (effet Magnus) sont encore augmentées par la présence des alvéoles.

Pour que son aérodynamisme soit optimal, la balle doit être propre. Les golfeurs peuvent laver leurs balles de golf manuellement ou les confier à des machines spécialement conçues.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :