>critères évaluation projet


>1. Tenue du budget:
Le budget a été respecté en tenant compte du budget initial et des évolutions du périmètre.
2. Management du budget et des changements de périmètre:
Les reportings de suivi budgétaire et les impacts des évolutions de périmètre sur le budget sont suivis.
3. Respect des délais:
Respect des jalons clés du projet pour produire les résultats attendus. Le planning global est respecté. Les dates de livraison et les délais de validation sont en conformité avec les attentes et ne mettent pas en risque ou en tension le projet.
4. Pertinence de la solution:
Solution adaptée aux besoins du métier, optimisée et performante.
5. Qualité des livrables:
Qualité de la forme et du fond des livrables produits (dossiers, documentation, logiciel, matériel, solutions et services).
6. Prise en compte des enjeux stratégiques:
Compréhension et prise en compte des enjeux métier et économiques. Contribution du projet à la satisfaction des enjeux stratégiques.
7. Valeur ajoutée des idées apportées:
Apport d’idées innovantes ou génératrices de valeur ajoutée. Capacité à convaincre et mobiliser autour de ces idées.
8. Respect des engagements:
Réalisation des actions et mise en œuvre des décisions prises dans les délais annoncés. Respect de la parole et des écrits.
9. Apport de résultats tangibles:
Capacité à obtenir des résultats mesurables et à organiser les actions des équipes pour atteindre cet objectif. Capacité à accompagner les changements nécessaires à l’atteinte des résultats.
10. Devoir de conseil:
Proposition spontanée d’actions ou de solutions pour améliorer le déroulement du projet, la qualité des résultats et leur rapidité d’obtention, l’adéquation du Système d’Information aux enjeux de l’entreprise. Capacité à alerter le bon interlocuteur métier sur les difficultés préjudiciables au projet.
11. Réactivité:
Prise en compte rapide des événements non prévisibles, capacité à proposer et à mettre en oeuvre une bonne solution dans un délai compatible avec le bon déroulement du projet.
12. Capacité d’anticipation:
Aptitude à identifier des besoins non exprimés, des événements susceptibles de se produire, à les analyser, à se préparer pour les traiter et à en informer le métier. Capacité à s’organiser pour traiter les échéances futures.
13. Notre façon de travailler avec vos équipes:
Développer une relation de qualité avec les équipes métier, favoriser la mobilisation et l’implication de chacun au profit de la réussite du projet.
14. Adéquation de nos compétences:
Compétences techniques, fonctionnelles, métier des équipes adaptées au projet, capacité à acquérir rapidement des savoir-faire, capacité d’écoute, d’analyse et de communication.
15. Coopération entre les équipes:
Coopération entre l’ensemble des acteurs, esprit d’équipe.
16. Professionnalisme de l’équipe projet:
Mise en œuvre d’une méthodologie adaptée au projet, rigueur, sens des responsabilités, déontologie.
17. Capacité à établir la transversalité:
Capacité à faire franchir les barrières inter-fonctionnelles de l’entreprise pour viser des objectifs communs, capacité à installer la coopération entre les différentes fonctions.
18. Attitude orientée métier:
Privilégier l’écoute du métier, comprendre et prendre en compte ses attentes, ses besoins, ses contraintes et ses priorités, avoir l’esprit de service, rechercher la satisfaction des utilisateurs.
19. Management de la prestation:
Contrôler l’atteinte des objectifs de la prestation, partager la visibilité du projet avec le métier (instances de pilotage, planning, reporting), mobiliser les équipes face aux objectifs, respecter le budget. Le Plan de Management Projet (Project charter) est appliqué et les non conformités sont traitées.

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