>Papershow: le stylo numérique qui révolutionne les réunions


>

Outil nomade par excellence, le stylo numérique s’invite à présent dans les réunions où il remplacera avantageusement l’antédiluvien tableau blanc. C’est en tous cas le pari que fait le groupe Hamelin en lançant le Papershow équipé de la technologie Anoto.

Dans le monde professionnel, les réunions sont un lieu d’échange incontournable pour mener à bien un projet. Mais, comme le révèle l’étude menée par International Research pour la marque Oxford auprès de 500 cadres européens, ces derniers les considèrent comme peu captivantes, trop longues (39%), voire ennuyeuses (23%) et 40% d’entre eux rencontrent des problèmes pour rester concentrés sur ce qui s’y dit.
Pour « s’occuper l’esprit » durant ces réunions, 77% des cadres dressent leur « liste de choses à faire », tandis que 62% peaufinent leurs propres présentations pour de futures réunions (…), que 34% surfent sur internet ou répondent à leurs emails, tandis que 14% s’adonnent à une petite sieste.
Il n’en fallait pas plus que ces chiffres édifiants pour convaincre le groupe Hamelin, leader européen des produits de papeterie avec notamment les marques Oxford et Canson, de s’attaquer au marché de la réunion avec un produit de papeterie numérique, destiné à les rendre plus attractives et interactives.
Déjà créatrice du cahier et de l’agenda numériques, sa division Hamelin Digital va lancer sur le marché en septembre prochain le produit Papershow, un kit d’écriture numérique reposant sur la technologie de la société suédoise Anoto. Celle-ci est basée sur l’alliance de papier tramé et d’un stylo muni d’une micro-caméra qui lit et enregistre l’écriture manuscrite.
Stylo électronique, papier spécifique et clé USB
Le kit Papershow développé par Hamelin Digital se compose d’un bloc de papier interactif, d’une clé USB Bluetooth et d’un stylo numérique Bluetooth qui communique avec la clé, permettant de retranscrire en direct une écriture manuscrite sur un écran, que ce soit sur un fond uni (de type tableau blanc) ou sur une image (présentation PowerPoint, photo, plan…).
Le bloc de papier interactif est constitué d’un papier tramé de minuscules points invisibles à l’oeil nu qui servent de repères pour suivre le tracé du stylo sur le papier. Ce tracé est instantanément transmis à l’ordinateur via la clé USB, le tout afin de reproduire l’écriture de l’utilisateur en direct sur l’écran. Le papier interactif intègre par ailleurs une barre d’outils qui permet, en y passant le stylo, de changer la couleur d’écriture, l’épaisseur du trait ou encore d’insérer des objets (flèches, carrés, ronds…).
Selon Hamelin, Papershow remplace en quelque sorte le paperboard sur chevalet que personne, hormis les participants des trois premiers rangs, ne voit clairement dans une salle de réunion. « Papershow introduit un lien humain entre le meneur de la réunion et ce qui est montré à l’écran. C’est un outil d’écriture numérique que l’on se passe facilement pour que tout le monde participe activement et s’exprime. De quoi valoriser chacun et créer une dynamique de travail positive », estime Lalia Lesage, directrice d’Hamelin Digital.
Papershow sera lancé en septembre prochain au prix de 125 euros HT dans les réseaux de distribution grand public et chez les fournituristes de bureau, soit plus de 10.000 points de vente dans le monde. Le produit est compatible PC mais un développement pour Mac est prévu pour l’année 2009.
Hamelin a déjà démarré depuis une quinzaine de jours la promotion du produit avec une campagne de marketing viral sur le web, notamment via un site de vidéos humoristiques baptisé http://www.tousenreunion.com/.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :